C’est la solution de carsharing partout à Luxembourg, proposant des voitures disponibles à de nombreuses stations, pour la plupart connectées au réseau de transport public. Le choix s’étend de la petite Mini électrique au break Seat Leon ou à l’utilitaire Fiat Talento. En tant que solution de mobilité pour les courtes et moyennes distances, il est possible de louer la voiture adéquate en fonction des besoins. Les coûts de l’autopartage sont justes et transparents : on paie la durée réservée et par kilomètre parcouru.
Réservez votre voiture à chaque occasion via notre l’application mobile (Apple iOS | Google Android) ou le Portail Clients.
Fonctionnalités et avantages de l’application
Le parc FLEX est composé de véhicules modernes à la pointe de la technologie, alliant praticité et respect de l’environnement. De la citadine ou du break à l’utilitaire, nous avons les tailles qui conviennent.
Tous les tarifs incluent le carburant, une assurance, le nettoyage (interne et externe), les révisions et notre FLEX Servicecenter.
Carburant inclus
Choisir Basic
Carburant inclus
Choisir Basic +Durée minimum 1 mois*
Carburant inclus
Choisir GoldDurée minimum 1 mois*
Carburant inclus
Choisir Gold +Durée minimum 1 mois*
*Les souscriptions sont prolongées automatiquement à chaque échéance de cette période. Veuillez consulter nos conditions tarifaires pour plus de détails.
Règles Fairplay & Taxes pour l’utilisation de FLEX
14 mars 2023
20 février 2023
Consulter notre assistance de questions fréquentes ou contactez-nous au (+352) 2883 3882.
Le câble de recharge est en principe verrouillé pendant la charge ou lorsque le véhicule est fermé. C’est pourquoi il faut d’abord ouvrir le véhicule via l’application, puis le câble de recharge peut être retiré en premier lieu du véhicule. S’il n’est toujours pas possible de le retirer, fermez et ouvrez à nouveau le véhicule.
Tout d’abord, nous vous demandons de vérifier si la réponse à votrevotre question trouve une réponse n’est pas déjà reprise dans le Q&R ci-après. Notre service d’assistance est joignable à tout moment via notre adresse mail support@flex.lu ou notre hotline (+352) 2883 3882.
C’est très simple ; il suffit de lancer l’ancienne application FLEX sur le smartphone et de confirmer le message de mise à jour. Si aucun message n’apparaît, veuillez désinstaller l’ancienne application et rechercher simplement l’application « FLEX Carsharing » dans l’Apple App Store / Google Play Store sur votre smartphone et la télécharger.
Dès que la nouvelle application est prête, chaque client reçoit un lien d’activation par e-mail. Ainsi, les données de compte existantes des utilisateurs (p. ex. les réservations) peuvent être reprises automatiquement. Vous serez ensuite invité à créer un nouveau mot de passe. Attention : les informations relatives à la carte de crédit ne sont pas reprises et doivent également être réenregistrées.
Toutes les réservations confirmées et ayant un début à partir du 11.03 seront automatiquement reprises dans la nouvelle application. Par mesure de sécurité, nous vous prions toutefois de vérifier si vos réservations ont bien été reprises.
La langue de l’app s’adapte automatiquement à la langue configurée sur le smartphone et ne peut pas être modifiée.
Veuillez-vous connectez sur le portail client en cliquat le bouton Login sur notre site www.flex.lu. En haut à droite cliquer sur votre profil FLEX et choisissez l’emplacement souhaité. Tous les véhicules disponibles à cette station y sont affichés. En principe, nous recommandons d’effectuer les réservations via l’application FLEX, car elle facilite le processus grâce à de nombreuses autres fonctions non disponibles sur le portail client.
Vous pouvez accéder à tout moment à l’abonnement choisi via le menun (trois traits) sur l’appli. Vous y trouverez l’abonnement actuellement sélectionné sous « Mon profil » -> « Sélectionner un abonnement ».
Les clients ayant souscrit une réduction de franchise au prix de 50€/an au cours des 6 derniers mois se verront automatiquement créditer d’un crédit de trajet de 50€ de trajet.
Les clients ayant souscrit une réduction de franchise au prix de 50€/an il y a 7 mois ou plus recevront automatiquement un crédit de trajet de 25€ sur leur compte Flex.
Ce crédit peut être activé et utilisé lors de l’étape de paiement sous « Utiliser un code de réduction » et sera valable sera valable jusqu’au 31/03/2023
Les crédits de trajet existants sont transférés dans le nouveau système. Le crédit peut être activé dans le processus de réservation à l’étape de paiement sous « Utiliser un code de réduction ».
Si, avant la restitution, le niveau de carburant est inférieur à un tiers, vous devez faire le plein du véhicule. Pour ce faire, veuillez utiliser uniquement les stations-service qui acceptent les cartes carburant DKV pour le paiement. Vous trouverez une liste ici : https://www.dkv-euroservice.com/DKVMaps/
À plusieurs stations, des voitures électriques sont disponibles. Cette vidéo montre comment la recharge et la procédure fonctionne. > voir la vidéo <
Vous ne devez pas payer vous-même le carburant, mais vous devez faire le plein vous-même. Avec la carte DKV, qui se trouve dans la boîte à gants, vous pouvez faire le plein dans toutes les stations-service acceptant DKV. > voir la vidéo <
Dans cette vidéo, nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte avant et après le voyage. > voir la vidéo <
Lancez l’application, sélectionner la station, définir le jour de la semaine et l’heure, choisir un véhicule préféré et partir !
> voir la vidéo <
« Où dois-je m’inscrire ? », « Quels documents ai-je besoin ? », « Puis-je prendre la route ou dois-je attendre une confirmation ? ». Étape par étape, nous expliquons le processus d’enregistrement. > voir la vidéo <
Comment fonctionne carsharing ? Nous vous expliquons pas à pas les différentes étapes, de l’enregistrement à la réservation complète. > voir la vidéo <
Nous vous expliquons en 40 secondes les informations les plus importantes que vous devez connaître avant de faire une réservation. > voir la vidéo <
Le contrat avec le client (l’abonnement) peut être résilié par chacune des parties par écrit par courriel à support@flex.lu. Indépendamment de ce fait, un changement d’abonnement est possible aux conditions tarifaires en vigueur pour l’abonnement concerné. Un remboursement intégral ou partiel d’une réduction de franchise est exclu.
Un « upgrade » (passage à un abonnement plus élevé) et un « downgrade » (passage à un abonnement moins élevé) peuvent être effectués à tout moment sélectionné à tout moment dans votre profil de conducteur sous « Sélectionner l’abonnement ». Les deux ne sont possibles que si la durée minimale est respectée. Pour plus de détails, veuillez-vous reporter à nos conditions générales
Vous devez être en possession d’un permis de conduire reconnu dans l’UE ou présenter un permis de conduire international (+ votre permis de conduire). Comme alternative au permis de conduire international, un certificat de résidence actuel (+ votre permis de conduire) est également accepté, que votre commune (au Luxembourg) peut vous délivrer.
Oui, bien sûr. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir client Flex est une adresse e-mail valide et une carte de crédit.
ToutLes voyages dans les pays suivants, en plus du Luxembourg, sont autorisés : Allemagne, France, Belgique, Suisse, Autriche et Pays-Bas, à l’exception de leurs territoires hors du continent européen. Tous les autres pays doivent être approuvés par CFL Mobility avant le voyage. La responsabilité du client est engagée de manière exclusive en ce qui concerne le respect des dispositions légales, du Code la route et des exigences en matière de permis de conduire, applicables à l’étranger. Il libère CFL Mobility de toute responsabilité.
Veuillez contacter notre FLEX Servicecenter par téléphone au (+352) 2883 3882 et nous vous informerons de la marche à suivre.
Vous pouvez contacter le FLEX Servicecenter au (+352) 2883 3882. Une réservation gratuite de 30 minutes est ensuite enregistrée pour vous permettre de récupérer l’objet oublié dans la voiture. Veuillez noter qu’avec ce type de réservation, la conduite de la voiture n’est pas possible.
Le but de CFL Mobility est d’offrir un Carsharing efficace. Dans ce contexte, nous privilégions un contact direct avec nos clients et partenaires potentiels, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises ou de communes.
Si vous êtes intéressé par le produit FLEX – Carsharing by CFL, n’hésitez pas à nous contacter sur b2b@flex.lu.
Vous pouvez recharger votre voiture électrique dans n’importe quelle station de recharge Chargy au Luxembourg en utilisant la carte de recharge disponible dans la boîte à gants. Pour trouver les bornes de recharge éligibles à l’étranger avec la carte de recharge, vous pouvez utiliser le site web zen d’enodrive.
Il s’agit d’une erreur de configuration de la voiture. La radio s’éteint automatiquement après 20 minutes.
Les véhicules FLEX subissent un contrôle hivernal : les pneus d’hiver sont montés pour la période hivernale, de l’antigel a été ajouté au lave-glace pour le pare-brise et des grattoirs à glace se trouvent dans le véhicule.
Vous pouvez visualiser / télécharger une copie de vos factures FLEX les plus récentes à tout moment via l’appli.
Si vous utilisez FLEX, vous recevrez une facture quotidienne qui sera débitée de votre carte de crédit. Les taxes Fairplay seront facturées ultérieurement le cas échéant. Via le portail client, vous pouvez consulter l’aperçu de toutes vos factures et l’état actuel de votre crédit à tout moment.
Le réservoir de la voiture FLEX doit être rempli d’au moins un tiers lorsque le véhicule est retourné. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées. La carte carburant se trouve dans la boîte à gants du véhicule, le code PIN se trouve dans l’appli. (Généralement le système de payement demande le kilométrage actuel – prière d’entrer le chiffre « 0 » dans un cas pareil). Faire le plein est bien sûr gratuit pour vous, le reçu ne doit pas être conservé.
Les souillures évidentes doivent être nettoyées par le client à ses frais, et ceci pendant le temps de la réservation. Il va sans dire que le client emportera ses propres déchets avant la fin de la réservation. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.
Non, la restitution du véhicule en temps voulu garantit le bon fonctionnement du système d’autopartage. Toutefois, des prolongations de réservation (via l’appli) sont possibles si le véhicule n’est pas déjà réservé par une autre personne. En cas de restitution tardive, CFL Mobility facturera des frais de fair-play en conséquence. ATTENTION : En raison de problèmes de réseau mobile, une prolongation n’est pas possible sur un véhicule garé dans un parking souterrain.
Placez le véhicule sur la place de stationnement réservée et éteignez les lumières et autres sources d’énergie. Verrouillez la voiture avec votre application FLEX. Vérifiez que les portes, les fenêtres et le couvercle du coffre sont verrouillés.
Vous voulez rendre votre voiture avant la fin du temps réservé ? N’oubliez pas de mettre fin à votre réservation si vous déposez votre voiture plus tôt.
Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal : après cinq minutes, l’antidémarrage du véhicule est enclenché pour raisons de sécurité. Veuillez verrouiller et ouvrir le véhicule dans l’application FLEX via la fonction Arrêt intermédiaire. Le véhicule peut ensuite être démarré via l’allumage.
Les animaux de compagnie ont aussi leur place dans les voitures FLEX. Cependant, vous devez transporter votre animal dans un conteneur adapté. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.
En général :
Non. Les voitures FLEX sont des véhicules strictement non-fumeurs. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.
Tentez de prévoir suffisamment de temps pour prolonger la réservation à temps. Si ce n’est pas possible, contactez immédiatement le FLEX Servicecenter (+352) 2883 3882. Veuillez noter qu’un retard engendrera des taxes Fairplay.
Vous pouvez prolonger, raccourcir, terminer ou avancer une réservation via l’app.
Attention: Dans un parking souterrain, le véhicule n’a pas de réseau, de sorte que les changements de réservation ne peuvent pas être effectués.
À tout moment, il suffit de cliquer sur « Interrompre » le trajet dans l’application, de verrouiller le véhicule et de le déverrouiller à nouveau plus tard, puis de continuer à conduire.
Veuillez noter les points suivants pour votre propre sécurité :
Vous êtes tenu de signaler immédiatement tout dommage au FLEX Servicecenter (+352) 2883 3882.
Contactez le FLEX Servicecenter (+352) 2883 3882 et nous vous aiderons immédiatement.
Dès qu’une réservation pour un véhicule est active, vous pouvez l’ouvrir et la fermer directement avec l’appli FLEX sur votre smartphone.
Lors de la réservation, vous pouvez choisir entre différentes catégories de véhicules.
Les réservations sont toujours possibles, et ceci jusqu’à quelques minutes seulement avant l’utilisation souhaitée. Prévoyez toujours suffisamment de temps afin de pouvoir restituer la voiture Flex dans la période impartie car un retour tardif engendrera des frais supplémentaires.
Les modifications et annulations de réservation sont possibles à tout moment via l’application. Veuillez noter les éventuels frais de fair-play qui peuvent s’appliquer.
Vous pouvez télécharger notre application gratuite sur Google Play ou sur l’App Store.
Vous avez plusieurs options pour réserver un véhicule FLEX: via Internet, via l’App (iOS ou Android) ou par téléphone via le Flex-Servicecenter au (+352) 2883 3882.
Non, tous les clients FLEX doivent souscrire à la réduction de responsabilité individuellement. Elle s’applique par numéro de client.
La franchise dépend de l’abonnement choisi. Dans le tarif Basic, la franchise est de 900 € maximum par sinistre. Dans l’abonnement Basic Plus et Gold, elle est de 500 € maximum par sinistre, avec la possibilité de réduire le montant par voyage à 300 € pour 0,99 €. L’abonnement Gold Plus comprend déjà une réduction totale à un maximum de 300€ par sinistre.
En tant que client FLEX, vous êtes assuré intégralement en cas de sinistre : responsabilité civile, dommage tiers non identifié (casco – avec franchise) et assurance occupants.
L’amende/PV/contravention arrive à CFL Mobility. CFL Mobility identifie le conducteur et communique l’information à la police. Vous recevez ensuite la contravention directement de la police. Nous vous prions d’informer notre FLEX Servicecenter ((+352) 2883 3882) à l’avance de votre infraction. Les frais de traitement vous seront facturés par CFL Mobility.
Les frais de déplacement se composent d’un kilométrage et d’un tarif horaire.
Nos tarifs horaires et kilométriques comprennent tout : carburant, service, réparations, assurances, assurances, administration, changement de pneus, location de places de parking, taxe sur les véhicules et TVA.
En tant que client FLEX, vous êtes assuré intégralement en cas de sinistre : responsabilité civile, dommage tiers non identifié (casco – avec franchise) et assurance occupants.
Non, la restitution du véhicule en temps voulu garantit le bon fonctionnement du système du carsharing. Toutefois, les prolongations de réservation (via l’appli) sont possibles si la voiture n’est pas déjà réservée par une autre personne. En cas de retour tardif, FLEX facture des frais de fair-play en conséquence.
Non, vous devez retourner le véhicule FLEX à la station de départ.
Les frais de déplacement sont calculés sur la base d’un taux kilométrique et horaire.
La réservation d’un véhicule FLEX peut se faire de différentes manières : via l’application (iOS ou Android) ou via le portail client (www.flex.lu).
Non. Seuls les clients FLEX sont autorisés à utiliser le véhicule réservé.
Non, vous devez ramener le véhicule FLEX à l’endroit où vous avez commencé le trajet.
Il n’y a qu’une durée d’utilisation maximale de 72 heures. Une heure minimum est facturée pour compenser les frais d’utilisation.
Votre numéro de client FLEX vous sera envoyé par mail après votre inscription en ligne. Si vous le perdez, notre Flex-Servicecentre peut vous aider par téléphone ((+352) 2883 3882).
Pour utiliser FLEX, vous devez avoir au moins 18 ans et posséder un permis de conduire valide.