Deux nouvelles stations à Steinfort – Réservez maintenant votre Flex !

Flex, une voiture seulement quand j’en ai besoin

Réservez facilement un véhicule dans l’une des 39 stations au Luxembourg

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Flex, c’est quoi ?

Flex, c’est la solution de carsharing partout à Luxembourg, proposant des voitures disponibles à de nombreuses stations, pour la plupart connectées au réseau de transport public.

Flex est la solution responsable pour les déplacements du quotidien.

Vous ne payez que pendant le temps de réservation de la voiture ainsi que par kilomètre parcouru.

Inscrivez-vous et récupérez votre carte Flex à un guichet CFL au choix ou à la Mobilitéitszentral.

Réservez votre voiture à chaque occasion via notre site internet, l’application mobile ou par téléphone.

Une question ou besoin d’aide avec la voiture ?
Appelez notre Flex-Servicecenter, disponible 24/7 au (+352) 2883 3882

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Réservation
Faites votre choix parmi plusieurs types de véhicules modernes répartis dans de nombreuses stations Flex partout au Luxembourg.
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Confirmation
Vous recevrez la confirmation de votre réservation instantanément.
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Utilisation
Utilisez Flex partout au Luxembourg et dans la Grande Région et profitez d’un service sans limite !
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Retour
Une fois votre trajet terminé, retournez simplement le véhicule à la station initiale avant la fin de votre réservation et indiquez le retour dans l’application Flex. Les frais seront automatiquement calculés.

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Tarifs

Tous les tarifs incluent le carburant, une assurance, le nettoyage (interne et externe), les révisions et notre Flex-Servicecenter.

Vous avez encore des questions ?

Consulter notre assistance de questions fréquentes ou contactez-nous au (+352) 2883 3882.

    • Comment puis-je résilier mon abonnement ?

      Le contrat avec le client (l’abonnement) est conclu pour un an et peut être résilié par chacune des parties par écrit, moyennant respect d’un préavis d’un mois avant la date anniversaire du contrat, par courriel à info@flex.lu. La résiliation a également une incidence sur la réduction de la responsabilité, le cas échéant : un remboursement total ou partiel d’une éventuelle réduction de responsabilité est exclu.

    • Comment puis-je modifier mon abonnement existant ?

      En ligne, via votre portail client. En cliquant sur l’onglet « Services », vous serez redirigé vers le point « Changement d’abonnement ». Sélectionnez l’offre souhaitée et cliquez sur « Sélectionner un abonnement ». Notre Flex-Servicecenter se fera un plaisir de vous conseiller personnellement au (+352) 2883 3882.

    • Comment changer mon code PIN ?

      Via le portail client, sous la rubrique « Profil », cliquez sur « Modifier code PIN ».

    • J’ai oublié mon code PIN. Que puis-je faire ?

      Via le portail client ou l’application, vous avez la possibilité d’envoyer votre code PIN vers votre téléphone portable par e-mail ou par SMS.

      Vous pouvez également contacter notre Flex-Servicecenter par téléphone au (+352) 2883 3882.

    • De quel permis de conduire ai-je besoin pour devenir client Flex ?

      Vous devez être en possession d’un permis de conduire reconnu dans l’UE ou présenter un permis de conduire international (+ votre permis de conduire). Comme alternative au permis de conduire international, un certificat de résidence actuel (+ votre permis de conduire) est également accepté, que votre commune (au Luxembourg) peut vous délivrer.

    • Puis-je devenir client Flex si je réside à l’étranger ?

      Oui, bien sûr. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir client Flex est une adresse e-mail valide et une carte de crédit.

    • Puis-je, en tant que client, voyager à l’étranger avec le véhicule Flex ?

      Tout voyage en dehors des pays suivants doit être signalé et avoir été autorisé au préalable par CFL Mobility : Grand-duché de Luxembourg, Allemagne, France, Belgique, Suisse, Autriche et Pays-Bas à l’exclusion de leurs territoires se trouvant en dehors du continent européen. La responsabilité du client est engagée de manière exclusive en ce qui concerne le respect des dispositions légales, du Code la route et des exigences en matière de permis de conduire, applicables à l’étranger. Il libère CFL Mobility de toute responsabilité.

    • J’ai perdu ma carte client Flex. Que faire?

      Veuillez signaler la perte de votre carte client au Flex-Servicecenter au (+352) 2883 3882 afin de la faire bloquer immédiatement. Vous pourrez ensuite aller retirer votre nouvelle carte à l’un des guichets CFL / Mobilitéitszentral. Le coût de 10€ pour le remplacement de la carte sera effectué par carte de crédit.

    • Objet trouvé

      Veuillez contacter notre Flex-Servicecenter par téléphone au (+352) 2883 3882 et nous vous informerons de la marche à suivre.

    • Objet perdu

      Vous pouvez contacter le Flex-Servicecenter au (+352) 2883 3882. Une réservation gratuite de 30 minutes est ensuite enregistrée pour vous permettre de récupérer l’objet oublié dans la voiture. Veuillez noter qu’avec ce type de réservation, la conduite de la voiture n’est pas possible.

    • Existe-t-il des offres business pour Flex ?

      Le but de CFL Mobility est d’offrir un Carsharing efficace. Dans ce contexte, nous privilégions un contact direct avec nos clients et partenaires potentiels, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises ou de communes.

      Si vous êtes intéressé par le produit Flex, Carsharing by CFL, n’hésitez pas à nous contacter sur b2b@flex.lu.

    • La radio ne s’éteint pas automatiquement (BMW 118i)

      Il s’agit d’une erreur de configuration de la voiture. La radio s’éteint automatiquement après 20 minutes.

    • Les véhicules Flex sont-ils équipés pour l’hiver ?

      Les véhicules Flex subissent un contrôle hivernal : les pneus d’hiver sont montés pour la période hivernale, de l’antigel a été ajouté au lave-glace pour le pare-brise et des grattoirs à glace se trouvent dans le véhicule.

    • Il y a une facture que je ne retrouve plus. Comment puis-je en obtenir une copie ?

      Vous pouvez visualiser / télécharger une copie de vos factures Flex les plus récentes à tout moment via le portail client.

    • À quoi ressemble une facture Flex ?

      Si vous utilisez Flex, vous recevrez une facture quotidienne qui sera débitée de votre carte de crédit. Les taxes Fairplay seront facturées ultérieurement le cas échéant. Via le portail client, vous pouvez consulter l’aperçu de toutes vos factures et l’état actuel de votre crédit à tout moment.

    • Dois-je faire le plein du véhicule Flex ?

      Le réservoir de la voiture Flex doit être rempli d’au moins un tiers lorsque le véhicule est retourné. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées. La carte carburant se trouve dans la boîte de la console centrale du véhicule, le code PIN se trouve dans le courriel de confirmation. (Généralement le système de payement demande le kilométrage actuel – prière d’entrer le chiffre « 0 » dans un cas pareil). Faire le plein est bien sûr gratuit pour vous, le reçu ne doit pas être conservé.

    • Quand dois-je nettoyer le véhicule Flex ?

      Les souillures évidentes doivent être nettoyées par le client à ses frais, et ceci pendant le temps de la réservation. Il va sans dire que le client emportera ses propres déchets avant la fin de la réservation. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.

    • Puis-je déposer la voiture plus tard que ma réservation ne le prévoit ?

      Non, le retour rapide du véhicule garantit le bon fonctionnement du système d’autopartage. Des extensions de réservation (via l’application ou le Flex-Servicecenter au (+352) 2883 3882) sont possibles, mais uniquement au cas où la voiture n’est pas déjà réservée par un autre client. En cas de retour tardif, des taxes Fairplay seront facturées.

    • Que dois-je faire après avoir déposé le véhicule Flex à sa station de départ ?

      Garez la voiture sur l’emplacement de parking réservé et éteignez les phares et autres consommateurs d’énergie. Fermez la voiture avec votre carte Flex. Vérifiez que les portes, les vitres et le capot du coffre sont verrouillés.
      N’oubliez pas d’annuler votre réservation en cas d’une restitution anticipée.

    • J’ai appuyé sur le bouton start/stop lors d’un arrêt intermédiaire prolongé (embouteillage, passage à niveau, etc.) pour couper le moteur. Mais le véhicule ne redémarre plus.

      Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal : après cinq minutes, l’antidémarrage du véhicule est enclenché pour raisons de sécurité. Il vous suffira d’approcher votre carte client Flex du lecteur pour redémarrer normalement. Pour ce faire, vous ne devez même pas sortir du véhicule, le lecteur reconnaît également la carte à l’intérieur de l’habitacle.

    • Mon animal de compagnie peut-il m’accompagner sur le trajet Flex ?

      Les animaux de compagnie ont aussi leur place dans les voitures Flex. Cependant, vous devez transporter votre animal dans un conteneur adapté. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.

    • Que dois-je faire si je suis impliqué dans un accident ?

      En général :

      • Restez calme
      • Contactez les services de secours au 112
      • Sécurisez le lieu de l’accident (allumez les feux de détresse, déployez le triangle de secours)
      • Eloignez les blessés éventuels de la zone de danger et prodiguez les premiers soins (une boîte de premiers secours se trouve dans le véhicule)
      • Informez le Flex-Servicecenter
    • Puis-je fumer dans le véhicule Flex ?

      Non. Les voitures Flex sont des véhicules strictement non-fumeurs. En cas de non-respect de cette clause, des taxes Fairplay seront facturées.

    • Je ne peux pas ramener le véhicule à temps. Que faire ?

      Tentez de prévoir suffisamment de temps pour prolonger la réservation à temps. Si ce n’est pas possible, contactez immédiatement le Flex-Servicecenter (+352) 2883 3882. Veuillez noter qu’un retard engendrera des taxes Fairplay.

    • Puis-je effectuer ou modifier des réservations au cours du voyage ?

      Les modifications de réservation sont possibles via l’application de partage de voiture Flex. Ainsi, vous pouvez prolonger la réservation, la raccourcir, la terminer à tout moment ou l’avancer.

      Le Flex-Servicecenter (+352) 2883 3882 se chargera volontiers de ce service lorsque vous êtes en route.

    • Puis-je arrêter mon voyage et le reprendre plus tard ?

      Oui, à tout moment. Il vous suffit de verrouiller le véhicule avec la carte client Flex et de le déverrouiller plus tard. Vous pourrez alors reprendre votre route.

    • À quoi dois-je prêter attention lorsque je commence le trajet ?

      Veuillez noter les points suivants pour votre propre sécurité :

      • Avant d’accéder au véhicule, vérifiez que le véhicule n’est pas endommagé.
      • Effectuez tous les réglages nécessaires avant de démarrer le véhicule : réglez le siège et le volant selon vos besoins, réglez les rétroviseurs latéraux et arrière de manière optimale, trouvez vos stations radio préférées, réglez la température, attachez la ceinture de sécurité, etc.
      • Allumez les phares.
      • En hiver, assurez-vous d’avoir une bonne vue à travers toutes les vitres.
      • Soyez attentif au trafic pendant la totalité du trajet.
    • J’ai constaté que le véhicule Flex était endommagé avant le début du voyage. Que dois-je faire ?

      Vous êtes tenu de signaler immédiatement tout dommage au Flex-Servicecenter (+352) 2883 3882.

    • Que se passe-t-il si la voiture réservée ne se trouve pas à l’emplacement prévu ?

      Contactez le Flex-Servicecenter (+352) 2883 3882 et nous vous aiderons immédiatement.

    • Comment ouvrir un véhicule Flex ?

      Approchez votre carte Flex du lecteur situé sur le pare-brise (autocollant blanc) et le verrouillage central s’ouvrira automatiquement.

    • Comment puis-je réserver un modèle de véhicule spécifique ?

      Vous pouvez réserver une catégorie de véhicules (électrique ou essence), mais pas de modèle spécifique.

    • Combien de temps dois-je effectuer ma réservation avant un voyage planifié?

      Les réservations sont toujours possibles, et ceci jusqu’à quelques minutes seulement avant l’utilisation souhaitée. Prévoyez toujours suffisamment de temps afin de pouvoir restituer la voiture Flex dans la période impartie car un retour tardif engendrera des frais supplémentaires.

    • Je voudrais changer ou annuler une réservation. Comment dois-je procéder ?

      Les modifications de réservation et les annulations sont possibles via tous les canaux de réservation (application, internet, téléphone). Veuillez noter qu’un changement peut engendrer des taxes Fairplay.

    • Où puis-je télécharger l’application « Flex Carsharing » ?

      Vous pouvez télécharger notre application gratuite sur Google Play ou sur l’App Store.

    • Comment puis-je réserver un véhicule Flex ?

      Vous avez plusieurs options pour réserver un véhicule Flex: via Internet, via l’App (iOS ou Android) ou par téléphone via le Flex-Servicecenter au (+352) 2883 3882.

    • La réduction de la franchise s’applique-t-elle à toutes les personnes d’un même ménage ?

      Non, tous les clients Flex doivent souscrire à la réduction de responsabilité individuellement. Elle s’applique par numéro de client.

    • A quel montant s’élève la franchise ?

      La franchise est de max. 900€ par incident. Avec la réduction de la responsabilité (50 € par an), vous pouvez réduire la franchise à un montant maximum de 300€ par sinistre. Vous pouvez sélectionner la réduction de franchise lors de votre inscription en ligne. Notre Flex-Servicecenter est à votre service si vous désirez souscrire à la réduction de franchise dans une phase ultérieure ((+352) 2883 3882).

    • Dans quelles conditions suis-je assuré en tant que client Flex ?

      En tant que client Flex, vous êtes assuré intégralement en cas de sinistre : responsabilité civile, dommage tiers non identifié (casco – avec franchise) et assurance occupants.

    • J’ai probablement reçu une amende/PV/contravention automatique. Que se passe-t-il alors ?

      L’amende/PV/contravention arrive à CFL Mobility. CFL Mobility identifie le conducteur et communique l’information à la police. Vous recevez ensuite la contravention directement de la police. Nous vous prions d’informer notre Flex- Servicecenter ((+352) 2883 3882) à l’avance de votre infraction. Les frais de traitement vous seront facturés par CFL Mobility.

    • Comment sont calculés les coûts d’une utilisation Flex ?

      Les frais de déplacement se composent d’un kilométrage et d’un tarif horaire en fonction de l’abonnement.

    • Qu’est-ce qui est inclus dans les tarifs ?

      Nos tarifs horaires et kilométriques comprennent tout : carburant, service, réparations, assurances, assurances, administration, changement de pneus, location de places de parking, taxe sur les véhicules et TVA.

    • Dans quelles conditions suis-je assuré en tant que client Flex ?

      En tant que client Flex, vous êtes assuré intégralement en cas de sinistre : responsabilité civile, dommage tiers non identifié (casco – avec franchise) et assurance occupants.

    • Puis-je déposer la voiture plus tard que ma réservation ne le prévoit ?

      Non, le retour rapide du véhicule garantit le bon fonctionnement du système d’autopartage. Des extensions de réservation (via l’application ou le Flex-Servicecenter au (+352) 2883 3882) sont possibles, mais uniquement au cas où la voiture n’est pas déjà réservée par un autre client. En cas de retour tardif, des taxes Fairplay seront facturées.

    • Puis-je retourner ma voiture à un autre endroit ?

      Une voiture Flex, pourrait-elle, par exemple, être louée à Wasserbillig et déposée à Ettelbrück ? Non, les locations d’une station A à une station B (aller-simple) ne sont pas encore disponibles. Vous devez rendre le véhicule Flex à l’endroit où vous en avez pris possession. Les locations aller-simple sont en cours de développement.

    • Comment sont calculés les coûts d’une utilisation Flex ?

      Les frais de déplacement sont calculés sur la base d’un taux kilométrique et horaire, ceci en fonction de la catégorie de véhicule.

    • Comment puis-je réserver un véhicule Flex ?

      Vous avez plusieurs options pour réserver un véhicule Flex: via l’App (iOS ou Android), dans votre portail client (flex.lu) ou par téléphone via le Flex- Servicecenter au (+352) 2883 3882.

    • Peut-on utiliser le Carsharing Flex quand on n’est pas client ?

      Non. Seuls les clients Flex sont autorisés à utiliser le véhicule réservé.

    • Puis-je retourner ma voiture à un autre endroit ?

      Une voiture Flex, pourrait-elle, par exemple, être louée à Wasserbillig et déposée à Ettelbrück ? Non, les locations d’une station A à une station B (aller-simple) ne sont pas encore disponibles. Vous devez rendre le véhicule Flex à l’endroit où vous en avez pris possession. Les locations aller-simple sont en cours de développement.

    • Y a-t-il une durée d’utilisation minimale ou maximale pour un véhicule Flex ?

      La durée d’utilisation minimale est de 30 minutes.

    • Où puis-je trouver mon numéro de client Flex ?

      Votre numéro de client Flex vous sera communiqué par e-mail après votre présentation au guichet. En cas de perte, notre Flex-Servicecenter peut vous aider par téléphone ((+352) 2883 3882).

    • Que se passe-t-il une fois inscrit à Flex ?

      Quelques minutes après votre inscription en ligne, vous recevez votre lettre de bienvenue par courriel. Pour compléter l’inscription, nous devons vérifier votre identité. A ces fins, nous vous prions de vous présenter à un guichet CFL / Mobilitéitszentral de votre choix muni de la lettre « Dernière étape d’application », ainsi que de votre permis de conduire et de votre carte d’identité.

      Votre carte client Flex vous sera remise en main propre et le courriel de confirmation vous sera envoyé quelques minutes plus tard par CFL Mobility. Vous pourrez alors réserver des véhicules Flex.

    • Où puis-je recevoir ma carte client Flex ?

      Gares CFL : Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Luxembourg, Mersch, Petange, Rodange, Troisvierges, Wasserbillig, Belval-Université

      Administrations communales : Bertrange, Diekirch, Differdange, Hesperange, Junglinster, Steinfort

    • Quel est l’âge minimum requis pour bénéficier des services Flex ?

      Pour utiliser les véhicules Flex, vous devez avoir au moins 18 ans et posséder un permis de conduire valide.

Flex pour les entreprises et les communes

Avec Flex Business, inscrivez vos employés, utilisez les services Flex et recevez une facture détaillée de vos déplacements. C’est aussi simple que ça !

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