FLEX Carsharing à Strassen: une formidable offre de mobilité durable

Comme son nom l’indique, FLEX, en tant que service de carsharing pour le Luxembourg, offre un large éventail d’avantages pour satisfaire une grande variété d’utilisateurs. La situation géographique d’une commune ainsi que la structure de sa population jouent un rôle dans la façon dont les voitures sont utilisées, comme le fait remarquer Nico Pundel, bourgmestre de Strassen.

Les citoyens recourent à des solutions de mobilité flexibles

FLEX, le service de carsharing de CFL Mobility, est disponible à Strassen depuis juin 2021 et a été directement accepté avec succès par les citoyens. Pour Nico Pundel, qui a pris ses fonctions de bourgmestre en février de la même année, cela n’a rien d’une surprise : « Notre population est très internationale et se compose d’environ 65 pourcents d’étrangers. Bon nombre de nos résidents ont vécu précédemment dans des environnements dans lesquels les solutions de mobilité modernes étaient déjà une réalité. Ces personnes sont donc naturellement particulièrement ouvertes aux solutions flexibles où la voiture n’est qu’une des multiples options de la chaîne de mobilité ».

Pour de nombreux citoyens de Strassen, poursuit Nico Pundel, une voiture est un objet utilitaire sur lequel les gens se rabattent lorsqu’ils en ont réellement besoin, par exemple pour une excursion shopping ou une sortie en famille nécessitant d’emporter plus de bagages. « Beaucoup de gens utilisent la voiture quand cela a du sens. Dans bien des situations, d’autres moyens de transport, comme le vélo (électrique ou non) ou les transports en commun, sont privilégiés. Cela est vrai pour nos concitoyens étrangers, mais aussi pour de nombreux Luxembourgeois vivant ici. Les jeunes générations en particulier ne voient plus le fait de posséder sa propre voiture comme un symbole de statut indispensable ».

Le carsharing complète l’offre proposée par les bus, les trains et les vélos

À Strassen, l’intermodalité est rendue possible grâce à la proximité de la commune avec la capitale et à l’éventail d’autres options de mobilité existantes. Nico Pundel déclare : « Strassen étant connectée au réseau de transport public de Luxembourg-Ville ainsi qu’à de nombreuses lignes régionales, nos résidents peuvent être sûrs qu’il y a presque toujours un bus arrivant immédiatement. Nous avons également des stations E-Veloh afin que chaque citoyen puisse utiliser les moyens de transport qui lui conviennent le mieux ».

Dans ce contexte, FLEX boucle l’offre existante de manière utile. Nico Pundel poursuit : « En assemblant toutes les possibilités, il y a désormais moins de raisons qu’auparavant d’avoir trois voitures dans son garage et deux permis de conduire ou plus dans un ménage de Strassen. Cette époque est révolue ; l’état d’esprit a fondamentalement changé ces dernières années, notamment pour des raisons écologiques ».

Il y a un consensus au sujet de FLEX à Strassen

Dès lors, pas étonnant qu’il y ait un consensus politique à Strassen à propos du carsharing. Déjà lors de la campagne électorale de 2017, tous les partis avaient inscrit cette solution de mobilité flexible dans leur programme, indique Nico Pundel. Quatre ans plus tard, après une planification détaillée, des stations de parking ont été installées à deux endroits : l’une d’elle est située directement à l’hôtel de ville, l’autre dans le quartier résidentiel de la Cité Pescher.

Depuis ces deux sites, les utilisateurs du carsharing auront accès à une mobilité individuelle basée sur les besoins dans tout le Luxembourg aux tarifs et conditions habituels. Ceci est rendu possible par l’application FLEX qui permet de réserver un véhicule à l’échelle nationale, que ce soit une voiture ou un van – désormais également proposés –, dans plus de 60 stations au Grand-Duché.

Écoresponsable, rentable et fun à utiliser

Selon Nico Pundel, tout ceci contribue au fait que « ses » citoyens ont accepté l’offre dès le départ – d’autant plus qu’elle allie conscience environnementale et plaisir : « L’idée même de n’utiliser une voiture que lorsque c’est vraiment nécessaire démontre un sens des responsabilités. Cela permet d’utiliser certains espaces à d’autres fins que le stationnement. De plus, la flotte de véhicules proposée est moderne et particulièrement efficace, et, surtout, vraiment agréable à conduire. Le meilleur exemple ici est l’E-Mini ».

Avec tout ceci à l’esprit, l’ingénieur en mécanique de formation, qui a de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le domaine de la mobilité innovante, est convaincu que la solution de carsharing FLEX de CFL Mobility représente une offre globale attrayante pour de nombreuses communes et une valeur ajoutée polyvalente pour leurs citoyens.

Flex à Strassen en un coup d’oeil

Stations

  • Strassen – Commune
    62 Rue des Romains
  • Strassen – Quartier résidentiel près de la route d’Arlon
    Rue Mathias Saur 22 / Station Pop-up jusqu’au 01.12.21

Véhicules

Découvrez notre flotte

Disponible depuis

juin 2021

Plus d’infos

Retour au listing
Share