L’objectif des voitures est clairement visible par le public grâce à leur branding unique, mettant en avant le partenariat entre CFL Mobility et Natur&Ëmwelt. L’aspect unique de cette initiative est que chaque euro gagné grâce au partage de voiture est intégralement reversé à des œuvres caritatives.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Natur&Ëmwelt, qui est profondément engagé en faveur de la protection de l’environnement. Leur objectif correspond parfaitement à notre but de permettre à nos clients de faire une différence. Ainsi, les clients peuvent choisir activement parmi ces deux voitures caritatives et, au-delà du simple partage d’un véhicule, ils contribuent positivement à l’environnement et à notre société avec leur trajet. L’idée de partager pour obtenir plus ensemble incarne le principe de l’engagement communautaire », explique Pit Reiter, Directeur général de CFL Mobility.


« Nous sommes enthousiasmés par cette formidable initiative et remercions par avance tous ceux qui contribueront à chaque euro collecté ! » déclare Natur&Ëmwelt.

Le statut des dons sera communiqué sur www.flex.lu et les réseaux sociaux de FLEX et Natur&Ëmwelt.


Le Concept des Voitures Caritatives FLEX : Chaque Kilomètre Compte !

Adoptant le principe « Partager, c’est gagner ! », l’initiative des Voitures Caritatives FLEX a été lancée par CFL Mobility en 2022. Ce programme illustre l’engagement de l’entreprise envers la responsabilité sociale en soutenant des initiatives humanitaires, sociales et environnementales. En collaboration, CFL Mobility travaille avec des organisations partenaires choisies à travers le Luxembourg qui partagent une vision de développement d’un avenir inclusif et durable pour la communauté.

À propos de Natur&Ëmwelt

Natur&Ëmwelt a.s.b.l est dédiée à la protection de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel diversifié, par le biais de relations publiques, de conseil, de travaux pratiques, scientifiques et politiques aux niveaux local, national et international. Natur&ëmwelt a.s.b.l compte actuellement environ 11 000 membres, répartis en organisations membres ainsi que 40 associations partenaires. Pour plus d’informations : www.naturemwelt.lu

Nous sommes ravis de partager avec vous des mises à jour chez FLEX et de nouvelles offres qui amélioreront votre expérience et vous offriront encore plus de flexibilité et d’options. Nous avons pris en compte vos commentaires et avons décidé de mettre en œuvre des changements importants pour améliorer votre expérience de l’autopartage.

En conséquence, veuillez trouver ci-dessous nos nouvelles options d’abonnement, qui seront valables à partir du 02.01.2024 :

Quels sont les changements ?

1. Nouvelles catégories de véhicules – Introduction de la catégorie S :

Nous sommes ravis d’annoncer l’ajout d’une nouvelle catégorie de véhicules – la catégorie S, qui vient s’ajouter aux catégories M et XL existantes. Si vous avez juste besoin d’une voiture compacte pour une course rapide en ville, c’est maintenant une option moins chère et plus efficace pour votre prochain voyage avec FLEX. Toutes les Minis et Audi A1 sont incluses dans cette catégorie. Tous les autres véhicules sont maintenant dans la catégorie M, à l’exception des Transporters ID Buzz et Fiat Talento qui sont sélectionnés comme XL.

2. Modifications des abonnements :

Dans le cadre de nos efforts constants pour améliorer nos services, nous avons apporté quelques modifications à nos plans d’abonnement.

3. Flexibilité de l’abonnement :

Nous comprenons que vos besoins peuvent changer et nous voulons vous offrir un maximum de flexibilité. Chaque abonnement est payé pour 30 jours et vous pouvez le modifier à tout moment. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’un plan adapté à l’évolution de vos besoins.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre de notre engagement permanent à vous offrir une expérience de covoiturage exceptionnelle. Nous apprécions votre soutien continu et sommes impatients de vous servir avec nos offres améliorées.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance à la clientèle.

Bonne conduite !
Votre équipe d’autopartage FLEX

Nous nous engageons à offrir à nos membres une expérience sans tracas. La décision de s’associer à ARAL et d’intégrer le réseau ROUTEX à nos services en témoigne. Les membres de FLEX auront désormais accès à un vaste réseau de stations-service ARAL, réputées pour la qualité de leur service et leur fiabilité. L’ajout de ROUTEX, un programme complet de cartes de carburant et de service couvrant de nombreux pays européens, améliore encore l’accessibilité et la commodité du ravitaillement.

Une transition qui profite aux clients

Avec les stations-service ARAL stratégiquement situées dans les régions où FLEX Carsharing opère, les membres trouveront plus facilement que jamais l’option de ravitaillement la plus proche. L’intégration de ROUTEX garantit un processus de paiement transparent et cohérent, permettant aux membres de faire le plein sans tracas inutiles.

Questions et réponses :

Quelles sont les stations-service qui peuvent être utilisées ?

La nouvelle carte de carburant ne peut être utilisée que dans les stations-service ARAL, TotalEnergies et BP pour payer le plein du véhicule FLEX. Les autres stations n’acceptent pas la carte fournie, ce qui entraîne une augmentation des efforts et des coûts de traitement.

À quoi ressemble la nouvelle carte de carburant ?

Il suffit de vérifier la boîte à gants, où se trouve le support de la carte. La nouvelle carte porte les logos ARAL et BP. TotalEnergies ne figure pas sur la carte mais l’accepte également !

Où puis-je trouver le code PIN de la nouvelle carte carburant ?

Le code PIN figure dans la réservation active de votre véhicule.

Où puis-je faire le plein à l’étranger ?

En général, ARAL, BP, CIRCLE K, Eni, OMV sont des partenaires du réseau ROUTEX. En outre, de nombreuses autres stations-service acceptent la carte carburant fournie. Il suffit de vérifier au préalable l’acceptation de la carte sur le site https://routex.com/.

CFL mobility s’est engagée à offrir des solutions de transport flexibles et durables à proximité de ses clients, et la nouvelle station à Hamilius témoigne de cet engagement. La situation centrale du Parking Royal Hamilius en fait un centre urbain parfait, permettant un accès facile aux véhicules pour les besoins de mobilité. Il complète donc parfaitement le portefeuille de mobilité multimodale des résidents.

Principales de la nouvelle station d’autopartage FLEX au parking Royal-Hamilius :

« Chez FLEX Carsharing, nous sommes ravis d’étendre nos options de transport pratiques au cœur de la ville de Luxembourg avec l’ouverture de notre station Hamilius. Avec l’ajout du fourgon compact Renault Express, nous visons à offrir encore plus de flexibilité et de commodité à nos membres », a déclaré Pit Reiter, gérant de CFL Mobility.

Trois voitures sont présentes à la Station FLEX Hamilius, dont un Renault Express Compact Van

À propos de FLEX Carsharing : FLEX Carsharing est l’un des principaux fournisseurs de solutions de transport flexibles et durables au Luxembourg. Grâce à une flotte diversifiée de véhicules et à une technologie conviviale, FLEX Carsharing permet aux résidents et aux visiteurs de se déplacer dans la ville de manière pratique tout en réduisant leur empreinte carbone.

Les avantages dont les clients de FLEX peuvent bénéficier avec l’arrivée de l’ID.4. sont les suivants :

Où les clients FLEX peuvent-ils conduire l’ID.4 ?

Au total, 30 ID.4. seront distribués dans les station au cours des prochains mois. Les premiers véhicules seront disponibles au P&R Gare de Luxembourg, à Mamer et Hesperange.

Chargé de style : Volkswagen ID.4 – Là où le plaisir rencontre l’efficacité.

En route vers la réduction des émissions

La décision d’ajouter le Volkswagen ID.4 à la flotte s’aligne sur les efforts plus larges du Luxembourg pour promouvoir la mobilité électrique et réduire les émissions de carbone. Alors que le pays s’oriente vers un avenir plus vert, les clients de FLEX peuvent se réjouir d’expérimenter le mélange inégalé de technologie, de commodité et de durabilité que la Volkswagen ID.4 apporte à leurs trajets d’autopartage.

Du 14 avril au 9 juin, deux Charity Cars de FLEX ont sillonné le Luxembourg avec des clients d’autopartage en mission spéciale. Chaque personne qui a conduit l’une des deux Minis électriques pendant cette période a automatiquement versé 100% des frais de location sur un compte destiné aux dons. Dans l’esprit de la mission caritative, un partenaire de projet idéal a été trouvé avec la Fondation EME. Depuis 2009, la fondation s’engage dans différents projets avec des musiciens professionnels au Luxembourg pour permettre aux participants une réinsertion dans la société.

Le résultat de l’actuelle Mission des Charity Cars est remarquable. 65 clients ont utilisé les deux voitures et ont parcouru exactement 4.800 km à travers le Luxembourg pendant la période fixée. « Nous sommes heureux de pouvoir de nouveau remettre une somme considérable de la part de nos clients FLEX. Un total de 4 750€ a été atteint et nous pouvons maintenant soutenir les jam-sessions du multipercussionniste Amit Dhuri » ; déclare Pit Reiter, Gérant de CFL Mobility. La somme a été arrondie par l’opérateur de FLEX.

« Les Minis électriques ont souvent été aperçus sur la route et ont vraiment donné une belle visibilité à la mission de la Fondation EME. Avec nos projets musicaux, nous voulons aider à promouvoir une meilleure cohabitation. Dans ce but, le principe de partage du carsharing y convenait très bien », résume Sarah Bergdoll, coordinatrice générale de la Fondation EME.

A l’avenir, d’autres coopérations dans le cadre du programme continu FLEX Charity Cars sont prévues.

La nouvelle ID BUZZ Cargo est désormais disponible pour les clients FLEX. Deux autres stations d’autopartage à Mamer et Strassen élargissent l’offre pour les clients.

A partir de maintenant, il est possible de déménager, de faire de grands achats ou de passer au magasin de bricolage en ayant recours uniquement à l’électricité : Avec sa nouvelle offre d’utilitaires électriques, FLEX élargit sa flotte d’autopartage et propose la première camionnette d’autopartage purement électrique au Luxembourg.

« Jusqu’à présent, nous ne proposions pour FLEX que des vans à moteur diesel. Là où l’infrastructure est disponible et que les conditions d’utilisation sont prometteuses, nous élargissons désormais volontiers notre offre. Pratiques et agiles, les camionnettes électriques aident les municipalités à offrir un service de mobilité durable et local à leurs citoyens. Ils sont donc parfaitement adaptés à notre offre d’autopartage », explique Pit Reiter, directeur général de CFL Mobility, l’opérateur de FLEX.

FLEX ID Buzz lors de la remise du véhicule à Strassen

Emplacements des FLEX ID BUZZ Cargo Vans :

Deux nouvelles stations viennent compléter le vaste réseau FLEX

Ce n’est pas seulement le van qui est nouveau, mais aussi la station : FLEX est désormais utilisable à Capellen, sur la Place de Kiem, un carrefour de mobilité futuriste. Une Audi A1 ainsi qu’un ID BUZZ Cargo y sont mis à la disposition de tous les abonnés.

La commune de Strassen complète l’offre avec une autre station d’autopartage à la rue du Kiem, à hauteur de l’entreprise Stugalux. Une Audi A3 de la catégorie compacte y est prête pour le prochain trajet. L’ID BUZZ Cargo vient compléter la station existante en face de la commune de Strassen.

Nouvelles stations d’autopartage FLEX


L’ ID BUZZ Cargo

Le nouveau modèle de VW attire l’attention avec son design rétro des prédécesseurs emblématiques du Bulli et offre une autonomie de 392 à 425 km (selon WLTP). L’espace de chargement peut atteindre 3,9 mètres cubes, ce qui correspond environ à deux palettes EPAL chargées transversalement. Selon le constructeur, le véhicule est livré avec un bilan CO2 neutre et a déjà été élu « International Van of The Year 2023 ».

L’ID BUZZ Cargo comme utilitaire en autopartage chez FLEX

Dès maintenant, tous les clients FLEX peuvent réserver les voitures en autopartage dans le nouveau parking CFL P&R à Rodange.

Particulièrement pratique : les voitures sont toutes entièrement intégrées dans le système de parking sur place et peuvent entrer et sortir sans carte de parking. Les barrières s’ouvrent automatiquement. Les places de parking FLEX se trouvent au rez-de-chaussée, juste en face de la sortie.

Le complexe Park & Ride est situé au 11 Rte de Luxembourg, L-4833 Rodange Pétange.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour les personnes qui voient les voitures, la mission des voitures est clairement identifiable grâce aux logos : elles sont l’objet d’un partenariat entre CFL Mobility et la Fondation EME. En prime : chaque euro de chiffre d’affaires généré par les clients de carsharing sera entièrement reversé sous forme de don à la Fondation EME.

« Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec la Fondation EME. Elle contribue exactement, grâce à ses projets inclusifs, musicaux et sociaux, à ce que nous voulons permettre à nos clients : chacun de nos clients peut ainsi choisir l’une des deux voitures de manière ciblée et, en plus du principe de carsharing, avoir un effet positif pour l’environnement et notre société. Partager pour avoir plus, ensemble, reflète parfaitement le principe du partage. », explique Pit Reiter, directeur général de CFL Mobility.

Sarah Bergdoll, coordinatrice générale Fondation EME et Pit Reiter, directeur de CFL Mobility se rencontrent devant la Philharmonie pour le lancement des deux FLEX Charity Cars.

Sarah Bergdoll, Coordinatrice générale de la Fondation EME ajoute : « Nous sommes impatients que ce projet rencontre un écho auprès des clients de FLEX, afin de permettre de donner des concerts en live dans les hôpitaux ». Depuis sa création en 2009, la Fondation EME a développé une offre musicale déjà bien établie et a proposé plus de 2 000 concerts dans les hôpitaux, les hôpitaux pour enfants et les maisons de retraite. Ceux-ci sont joués par différents ensembles et groupes de musiciens professionnels, notamment de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Le montant des dons sera communiqué sur www.flex.lu et sur les réseaux sociaux de FLEX et de la Fondation EME.


L’idée des voitures caritatives FLEX : chaque kilomètre compte !

Selon le slogan « qui partage, gagne ! », le projet « FLEX Charity Car » de CFL Mobility a été lancé en 2022. En tant qu’entreprise socialement responsable, des projets humanitaires, sociaux et durables sont soutenus. CFL Mobility travaille avec des organisations partenaires sélectionnées au Luxembourg qui travaillent avec les mêmes objectifs et qui promeuvent un avenir inclusif et durable pour la communauté.

À propos de la Fondation EME

La Fondation EME promeut le mieux vivre ensemble de tous les individus grâce au langage universel de la musique. Depuis 2009, la Fondation EME s’efforce de donner accès aux offres culturelles aux personnes souffrant de handicaps physiques ou sociaux en s’adaptant à leurs besoins. Avec une grande diversité de projets et de musiciens impliqués, ainsi qu’avec le soutien de donateurs privés et de nombreux partenariats avec des institutions sociales, elle souhaite intégrer les personnes les plus vulnérables dans la vie culturelle du Luxembourg. Chaque année, près de 800 événements sont organisés pour les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie, les personnes ayant des besoins particuliers, les jeunes en difficulté et les personnes socialement défavorisées. Les programmes de la Fondation EME se situent à la croisée entre le travail social, la musique et la culture. Pour plus d’informations : www.fondation-eme.lu

Avec effet immédiat au 9 mars 2023, le Conseil d’Administration de CFL Mobility nomme Pit Reiter gérant de CFL Mobility.

Au cours des quatre dernières années, Pit Reiter a développé et géré le secteur B2B chez FLEX. Grâce à ses longues années d’expérience dans l’entreprise, il a acquis une grande expertise et connaît les défis de l’avenir.

Après 6 ans de développement réussi de la start-up CFL autour du service de Carsharing FLEX, Jürgen Berg se retire de la direction de CFL Mobility.